Différentes argiles et leurs utilités

Différentes argiles et leurs utilités

Différentes argiles et leurs utilités
Il existe différentes argiles, avec des vertus différentes et pour de multiples utilités de ce fruit de la nature. Les argiles sont des roches, leurs couleurs varient selon les oxydes de fer qu’elles renferment, elles sont une réelle source de bienfaits naturels et permettent de remédier à des problèmes de peaux ou de cheveux. Les argiles n’ont aucun risque notoire sur la santé, mais je vous conseille de toujours tester sur une petite partie de la peau au cas où.

 

L’agile en poudre s’utilise facilement en mélangeant avec de l’eau minérale, la matière se durcit pour former une pâte onctueuse, vous pouvez bien sûr rajouter des produits naturels aux ingrédients comme des huiles essentielles ou des huiles végétales. Je m’excuse par avance pour le manque de photos, j’ai fini toutes mes argiles la semaine dernière.

 

J’utilise depuis des années les argiles pour plusieurs problèmes, je présente mon expérience avec ces trésors de la nature :

 

 

 

L’argile verte

Elle fait partie des plus commercialisés, parfois vendu sous format tube, elle est plus pure et facile à utiliser en poudre prêt à l’emploi existe également sous forme de morceaux (concassés). L’argile verte permet de réguler le sébum et convient aux peaux ou cheveux gras, elle calme rapidement les brûlures, accélère la cicatrisation, régénère les cellules, absorbe les impuretés, le sébum et la pollution. S’utilise en dentifrice, shampoing, masque ou gommage.

 

Si vous l’appliquez sur les cheveux évitez les pointes et insistez sur les racines, sinon vous risquez d’avoir les pointes sèches.
Si vous l’appliquez sur le visage ne laissez pas trop sécher, sinon l’argile asséchera votre peau.

 

Mes résultats : j’ai une peau sèche et des cheveux légèrement secs donc pas gras du tout, sur mon visage l’argile purifie, embellit ma peau et permet de sécher mes boutons. Au niveau de l’excès de sébum l’argile verte est très efficace et absorbe bien sans abîmer la peau.

 

Fréquences d’utilisation : une fois par semaine maximum selon votre type de peaux, pour les peaux les plus grasses deux fois par semaine suffisent amplement.
Argile idéal pour les peaux grasses et impures (acnés, boutons, cicatrices…).

 

 

 

L’argile rouge

L’argile rouge est utilisée pour le corps les cheveux et parfois pour le visage. Cette argile ne fait pas partie de mes préférées, car sur ma peau légèrement hâlée j’ai remarqué qu’après mon masque l’argile colore ma peau d’un orange.

 

Pour le visage : permet d’apporter de l’éclat aux peaux ternes et d’illuminer le visage.
Pour les cheveux : l’argile rouge est très peu utilisée comme soin capillaire, elle purifie le cuir chevelu et évite d’accentuer les racines grasses.

 

Pour le corps : c’est un excellent produit pour lutter contre les problèmes de circulation comme la cellulite, les varices ou encore la rétention d’eau.

 

Mon résultat : le seul résultat visible que j’ai eu est au niveau de mon visage après avoir fait plusieurs masques, ma peau est moins terne et mon teint est plus frais. Je ne l’ai jamais testé sur les cheveux de peur de les assécher davantage.

 

Convient aux peaux fragiles, ternes, fatigués mais également les peaux mixtes à grasses.
Argile idéal pour les petits problèmes de peaux, pour les personnes voulant lutter contre la cellulite et également lutter contre les cuirs chevelus qui démangent.

 

Différentes argiles et leurs utilisations

 

 

 

L’argile blanche (ou kaolin)

On dit que l’argile blanche est comme le rhassoul mais je la trouve différente. Issu des montagnes du Maroc cette argile que l’on appelle kaolin est utilisée pour la peau pour lutter contre la sècheresse mais également pour les cheveux afin de pallier aux cheveux secs et cassants. Beaucoup de personnes l’ignorent mais l’argile blanche est largement plus bénéfique que l’argile verte qui est beaucoup plus populaire.

 

Pour le visage : à utiliser en masque et laisser poser 10 minutes, ma peau est toute douce, purifiée et hydratée, aucune sensation de tiraillement bien au contraire. L’argile blanche permet de considérablement régénérer la peau et prévient le vieillissement cutané.

 

Pour les cheveux : cette argile est géniale pour les cheveux secs, soigne les pointes, adoucit les cheveux et évite d’avoir les cheveux secs. Cette argile est juste top, si vous souhaitez reprendre en main vos cheveux abîmés, elle soignera les pointes abîmes et secs et vous couperez vos cheveux de moins en moins.

 

Il y a des précautions à prendre avec l’argile blanche, comme ne pas utiliser de métal, la poudre est très fine donc à manipuler avec précaution pour ne pas en avoir partout.
Convient à tous types de peaux mêmes les plus sensibles et tous types de cheveux.

 

Résultats : au top, l’une des meilleures argiles, c’est ma préférée, mes cheveux sont doux soyeux et ma peau hydratée et pure. Je vous la conseille fortement.

 

 

 

L’argile rose

Un indispensable pour les peaux sèches, irritées et délicates en raison de sa douceur et possède de plusieurs vertus purifiantes, nourrissantes, cicatrisantes et apaisantes. L’argile rose est un mélange d’argile rouge et blanche, celle-ci cumule les bienfaits de deux argiles.

 

Sur le visage : pour avoir une magnifique peau, ajouter du miel à l’argile rose et laisser poser quelques minutes. La peau est régénérée, douce et hydratée.

 

Pour les cheveux : je vous la déconseille, elle m’a énormément desséché les cheveux malgré l’ajout de quelques gouttes d’huile végétale.
Pour plus de résultats cette argile est largement plus efficace accompagné d’autres ingrédients tels que le miel, le citron ou encore les huiles végétales.
Très bonne alternative, si vous souhaitez tester plusieurs argiles le mélange des deux permet de multiplier les bienfaits.

 

 

 

L’argile jaune

L’argile jaune est assez similaire à la verte, elle exfolie, purifie tout en apportant de la douceur à la peau. Celle-ci est riche en magnésium et en fer, apporte à la peau une teneur en eau.
Sur le visage : mélangez l’argile avec de l’eau minérale, une cuillère à café de miel et quelques gouttes essentielles d’une huile de votre choix.

 

Sur les cheveux : je n’ai jamais testé puisque cette argile n’aura pas de bienfaits sur les cheveux.

 

C’est une argile idéale pour les peaux sèches.
Ce n’est pas mon argile préférée, je n’ai pas vu de résultat en l’utilisant.

 

 

 

D’autres argiles très peu connues : argile bleue (peaux normales à grasses) et argile noire.
Cet article est un peu long mais vous aurez quelques modes opératoires, pour utiliser les argiles. Je vous conseille de tester ces produits valent vraiment le détour et les prix sont très convenables.

 

 

 

Informations

Environ 5 € les 250 grammes.

 

Retrouvez toutes ces argiles sous toutes formes en para-pharmacies et pharmacies, sur le site d’aroma zone et également en grandes surfaces.
Je vous conseille de privilégier les argiles bios, pures et naturelles et en poudre elles sont plus modulables.

 

 

N’hésitez pas à partager et vous utilisez-vous les argiles ?

 

 

THE END

About Mysweetbeauté

Page with Comments

    1. Salut, alors je n’ai pas remarqué de différences au niveau de la pousse, mais en tout cas, les cheveux poussent mieux, moins fourchus et moins secs. Au finale tu couperas moins tes cheveux si tu utilises de l’argile ^^

      Bonne soirée.

  1. Bonjour super article ma belle comme les autres il est complet et je ne connaissais pas du tout l’argile rose, je crois bien que je vais tester ca me donnes bien envi avant l’été bel article ! A bientôt sur le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *